RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2016

 

 

Maison du coulangeois Abbaye St Germain Château des Gondi à Joigny Foire aux croûtes Foire d'Auxerre
Chastellux sur Cure Salon d'Automne Forum des associations à Migennes Afrik' au Coeur St Amarin 2016

Retour 

 

 


  

 

  

Maison du Pays Coulangeois

La saison 2016 à la Maison du Pays Coulangeois était consacrée cette année aux expositions collectives. 7 associations culturelles ont répondu à l'appel dont l'AAAA.

13 peintres et 4 sculpteurs de l'Association ont donc investi les cimaises et les socles de ce lieu magique le 26 mai.

Un vernissage était organisé le vendredi 27 mai à partir de 18h en présence des artistes et de Daniel Girard, vice-président de la communauté de communes, chargé à la culture.

Les artistes présents au vernissage

Pendant le vernissage

L'exposition était ouverte au public tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 22 juin.

Haut de page

 


 

 

 

 

Cloître de l'Abbaye Saint Germain à Auxerre

 

Soucieuse de trouver de nouveaux lieux d'expositions, l'Association a obtenu cette année l'autorisation d'investir le cloître et la salle capitulaire de l'abbaye Saint Germain à Auxerre le temps d'un long week-end.

Ainsi, du 3 au 5 juin 2016, 22 artistes de l'AAAA ont présenté peintures et sculptures dans ce joyau exceptionnel, très fréquenté par les touristes.

Après plusieurs mois de préparation, certains peintres ont travaillé spécialement sur de grands formats afin de les présenter dans les coursives du cloître.

La salle capitulaire était réservée plus particulièrement aux ensembles de tableaux plus petits et aux sculptures de pierre, marbre et terre cuite.

 Le vendredi 3 juin à 18h00, un vernissage était organisé en présence du maire d'Auxerre , de nombreux élus, de responsables d'associations, des artistes accompagnés de leur famille et amis.

"Votre art est à la hauteur du lieu qui vous accueille" à souligné le maire lors de son allocution. Des mots plutôt encourageants pour toute l'équipe qui s'était engagée à présenter des oeuvres de qualité.

Malgré un temps maussage, c'est près de 400 visiteurs qui ont pu admirer une suite d'oeuvres d'art d'une richesse variée. A la demande du "Pôle événementiel" de la ville d'Auxerre un atelier d'initiation à l'aquarelle était animé par des artistes bénévoles.

En général, les critiques ont été très bonnes, encourageant l'association à renouveler l'expérience dans les années à venir.

Haut de page


 

 

 

Château des Gondi à Joigny

Après une première expérience en 2011, l’Association récidivait en organisant une nouvelle exposition dans la salle basse du Château des Gondi à Joigny du 1er au 10 juillet.

12 artistes ont présenté peintures, sculptures dans la très belle salle souterraine et sur les 2 niveaux supérieurs du château des Gondi.

A noter pour cette exposition la présence de nouveaux adhérents : Sylvie, Maryse et Jacques.

Un vernissage était organisé le samedi 2 juillet à 12h en présence de tous les artistes, familles et amis mais en l’absence d’élus joviniens qui n'ont pas daigné honorer notre exposition.

Après le petit discours d’usage, la présidente invitait tous les convives à partager le verre de l’amitié.

 

Haut de page

 


 

 

 

"Foire aux croûtes-vide-ateliers"

Pour renouer avec la tradition des années 1980, l'Association a organisé, avec l'accord de la mairie d'Auxerre, sa 1ère "Foire aux croûtes" associée à un "Vide-ateliers" le samedi 13 août 2016 sur l'esplanade du quai de la République.

Ce concept de plein air a séduit douze adhérents qui ont investi dès 11h l'espace en installant des barnums, tables, chevalets et parasols. En effet, la météo s'annonçant clémente et chaude, l'ombre était plutôt convoitée pour cette exposition proposée aux promeneurs de 14h à 21h.

Les artistes ont présenté leurs dernières créations de tous styles mais aussi proposé, à des prix raisonnables, des oeuvres "oubliées" qui encombraient leur atelier.

 

 Derniers traits de pastel sec à l'ombre du parasol avant la photo de groupe pour le correspondant du journal local.

Cette première exposition à ciel ouvert fut très appréciée autant par les artistes que par les visiteurs en vadrouille. Très intéressés, certains se sont même engagés à rejoindre l'association.

(Crédit photos: Serge B. & Michel V.)

 

Haut de page

 


 

 

 

Foire d'Auxerre à Auxerrexpo

Comme par les années passées, l’AAAA souhaitait bénéficier d’un stand sur les lieux de la Foire d’Auxerre afin de promouvoir notre association et d‘annoncer notre 26ème Salon d’Automne. Lors d’un entretien en février dernier, le nouveau directeur nous garantissait la reconduction d'un espace d'exposition.

A notre grande satisfaction nous avons découvert le vaste espace qui nous avait été attribué à l’intérieur même de la salle Congrès parmi les autres exposants.

Quelques rares bénévoles ont du assurer l’installation et les permanences durant les cinq jours.

Ainsi, les permanents ont présenté 4 à 5 toiles chacun sur les cloisons et quelques grilles. Sur la table d’accueil étaient présentés affiches et flyers pour la promotion du prochain Salon d’Automne.

Durant toute la foire, des animations été offertes aux visiteurs dont la troupe de danseurs polynésiens qui a défilé à plusieurs reprises devant notre stand.

Bilan positif pour ces cinq journées de rencontres et d’échanges qui ont même abouti à de nouvelles adhésions pour participer au Salon d’Automne.

Haut de page

 


 

 

 

Journées du Patrimoine à Chastellux sur Cure

Lors des Journées du Patrimoine, certains châteaux icaunais ouvrent leurs portes non seulement aux visiteurs mais aussi aux artistes.

Après une première expérience au château de Villiers-Saint-Benoit en 2010, quelques adhérents de l’Association ont eu l’opportunité cette année d’exposer quelques toiles au château de Chastellux sur Cure les 17 et 18 septembre.

Après un entretien avec le propriétaire, le Comte Philippe de Chastellux a gracieusement mis à disposition trois pièces du logement du régisseur qu’il a fait rénover et équiper de cimaises pour cette occasion.

Malheureusement, la météo n’étant pas très clémente, les artistes n’ont pas pu installer leurs chevalets dans le magnifique parc et ont dû se replier dans les écuries du château.

Aux douze coups de midi, le verre de l’amitié était offert aux visiteurs par les artistes en compagnie du propriétaire du château qui est prêt à accueillir de nouvelles expositions.

 

Haut de page

 


 

 

 

26ème Salon d'Automne

Les 7, 8 et 9 octobre a eu lieu le 26ème Salon d’Automne à Auxerrexpo. Pierre Jutand, peintre local mais artiste à la renommée mondiale, était notre invité d’honneur.

De son coté, Jean-Pierre Gonnin a accepté de présenter ses magnifiques sculptures.

41 adhérents de l'association ont ainsi présenté chacun 4 à 6 œuvres, peintures, sculptures et photographies dans un espace très aéré.

Un grand merci aux tous nouveaux adhérents, Dominique, Chantal, Christianne, Odile, Michaël et Patrick, qui ont rejoint l’association pour ce 26ème Salon d’Automne.

L’espace des sculpteurs:

Le traditionnel vernissage était programmé le vendredi 7 octobre à 18h en présence du maire, de son conseiller municipal délégué au jumelage, des artistes et des nombreux invités. La présidente a souligné les six manifestations organisées à ce jour par l’association, sans oublier les prochaines invitations au "Forum des associations" à Migennes, au Festival « Afrik’ au Cœur » à Auxerre et au 12ème "Salon de peintures et sculptures" à St Amarin, ville jumelée avec Auxerre. Elle remercie à cette occasion les membres du conseil d'administration pour le travail accompli et les adhérents bénévoles pour leur aide à l’installation et la préparation du buffet.

Cette année, 8 artistes de l’ « Atelier d’Arts Plastiques » d’Héry ont également accepté de partager nos cimaises.

Côté animation, le caricaturiste Sébastien Dieu, invité l’an dernier et qui a plusieurs cordes à son arc, présentait une projection d'un film en stop motion accompagnée d'explications et de démonstrations de modelage pour ses animations.

Innovation pour ce 26ème Salon avec l’attribution du Prix du public. Les visiteurs étaient invités à voter pour leur artiste préféré. Bernard Fradin en a été le lauréat pour ses magnifiques acryliques, suivi de Michel Veray et Geneviève Roussel.

Une tombola proposait également de gagner l’une des 8 œuvres offertes par les artistes.

Cette 26ème édition du Salon d’Automne restera en mémoire parmi les « bons crus » avec une fréquentation de plus de 500 visiteurs.

 

Haut de page

 


 

 

 

1er Forum des associations à Migennes

 

A l’initiative des associations « Art, libre espace » et « Arts en tonnerrois », le 1er Forum des associations artistiques de l’Yonne a été inauguré le samedi 29 octobre 2016 dans la salle Jacques Brel à Migennes.

Sur les 22 associations consultées, 7 ont répondu à l’appel (dont l’AAAA) et ont présenté pas moins de 500 œuvres, peintures, sculptures et photographies, réalisées par une centaine d’artistes.

L'association des Amis des Arts de l'Auxerrois était représentée par 16 adhérents qui ont installé 4 à 6 œuvres chacun sur les grilles et panneaux mis à disposition. Les permanences sur le stand de l'AAAA étaient tenues à tour de rôle par les exposants.

Un vernissage était organisé le samedi 29 à 18h en présence d’un grand public . Lors de son allocution, la présidente de l’ALE a souligné le dynamisme culturel des associations présentes.

Avec plus de 500 visiteurs, les organisateurs étaient satisfaits de cette première édition qui en appellera d'autres dans les années à venir.

Haut de page

 

 


 

 

 

Festival "Afrik'au Coeur à Auxerre

Dans le cadre du festival « Afrik'au Cœur » organisé par les associations Graine d’espoir, Groupe Baobab 89 et Ysia, les artistes de l’AAAA ont été invités à exposer leurs œuvres sur le thème de l’Afrique sur 2 sites à Auxerre.

11 artistes ont réparti leurs huiles, acryliques, pastels, céramiques et sculptures sur les 2 lieux d’exposition mis à disposition:

- Salle Image de l’Abbaye St Germain, du 5 novembre au 5 décembre 2016.

 

- et Galerie « Arts Diaphragme », rue Joubert, du 5 au 18 novembre 2016.

 

 

Durant cette période, les exposants ont enregistré une centaine de visiteurs.

Haut de page

 


 

 

 

12ème Salon au CAPSA de St Amarin (68)

Suite aux entretiens avec Cyrille Ast, président du Comité de Jumelage de la ville de St Amarin en Alsace, l’association CAPSA a invité quelques artistes de l’AAAA à participer au 12ème Salon de peinture et de sculpture les 19 et 20 novembre avec l’aimable collaboration de Pascal Roesch, président du Salon.

Une délégation de 5 adhérents a acheminé et présenté les œuvres des 8 artistes de l'association : Aline Acart, Sylvie Auvray, Myriam Chardonnet, Bernard Fradin, Martine Girard, Evelyne Klouge, Mauricette Letupe et Michel Veray.

Chaque artiste disposait d'un panneau afin de présenter harmonieusement 5 à 6 tableaux selon les formats utilisés.

L'accrochage s'effectuait le vendredi après- midi et le samedi matin pour une ouverture au public à 14h.

Une exposition de qualité et de grande notoriété: Près de 100 artistes, dont une dizaine de sculpteurs, venus du Grand Est et des régions limitrophes.

 

Le salon mettait à l’honneur 2 artistes de renommée internationale: Rebecca de Cachard (peintre) et Paul Beckrich (sculpteur)

Petit aperçu des oeuvres des 8 exposants de l'AAAA:

Evelyne Klougé Bernard Fradin Michel Veray Aline Alart
Sylvie Auvray-Comin Martine Girard Mauricette Letupe Myriam Chardonnet

Le samedi à 18h, une cérémonie présidée par le maire de St Amarin et du président du CAPSA récompensait les 12 lauréats choisi dans l'après midi par le jury. 2 membres de l'AAAA ont eu l'agréable surprise d'être primés: Sylvie Auvray-Comin (Prix de l'Art du temps) et Michel Veray (Prix Amarin d'argent).

D'autres oeuvres primées particulièrement appréciées:

 

 

Cité à plusieurs reprises dans les allocutions d'usage, notre groupe a été particulièrement bien accueilli sur cette exposition de qualité.

Messieurs Pascal Roesch, Président du Salon, et Jean Sauze, président du CAPSA, ont reçu des mains de la Présidente les cadeaux offerts par le Comité de jumelage d'Auxerre.

 

En espérant recevoir les artistes de St Amarin sur notre Salon d'Automne, peut-être une prochaine invitation sur une nouvelle édition du "Salon Amarin"... 

Voir la vidéo du Salon sur Dailymotion

 

Haut de page

Page d'accueil