RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2015

 

 

 

"Journée de la femme" Piedalloues Fleury-la-Vallée Vézelay Maison du Coulangeois Sens Salon d'Automne

 Retour

 

-----------------

 

 

"Journée de la Femme" 2015

A l’occasion de la « Journée de la femme » le 8 mars dernier, l’Association a été invitée à animer des ateliers artistiques. Parmi les adhérents contactés, Aline Acart et Geneviève Roussel s’étaient portées volontaires pour tenir respectivement les ateliers d’aquarelle et de pastel. Après un accueil chaleureux et un copieux petit déjeuner, les candidates étaient accompagnées sur les différents sites de la Maison de Quartier Ste Geneviève à Auxerre.
Durant cette journée, elles ont pu alors découvrir et s’initier aux différentes techniques proposées

L'atelier de pastel

L'atelier d'aquarelle

D'autres ateliers de bien-être (Cosmétique, manucure, coiffure, calligraphie, relaxation…) étaient également proposés aux participantes pour cette quatrième édition.
Vers midi, après une visite du maire d’Auxerre Guy Férez, un repas à l’ancienne était offert aux participantes et intervenantes avant la reprise des ateliers en début d’après-midi.

La journée s’est terminée vers 17h30  autour d’un verre de l’amitié

 

Haut de page


 

 

Maison de Quartier des Piedalloues 2015

Pas de thème imposé mais le plaisir du partage et des échanges entre visiteurs et artistes proposant des œuvres variées, abstraites ou figuratives, classiques, réalistes, humoristiques.

Pour la troisième année consécutive et face au succès grandissant, l'Association organisait une exposition à la Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre les 11 et 12 avril 2015.

Parmi eux, 3 nouveaux adhérents peintres et sculpteurs: Martine Maillard, Véronique Guet et Jean-Claude Charpentier.26 artistes avaient répondu à l'appel démontrant une bonne participation de la part de nos adhérents.

g

Vers midi, les abords du buffet étaient combles pour le vernissage en présence des artistes, du correspondant de l’Yonne Républicaine et de la Conseillère Municipale, Maryvonne Raphat, également présidente du Conseil de Quartier des Piedalloues.

Les organisateurs ont enregistré plus de 150 visiteurs ... Satisfaction car le soleil de printemps était au rendez-vous et plus propice à une ballade au bord de l'Yonne ou sur les vide-greniers environnants. Mais les amateurs de peinture et sculpture ont su concilier les deux ! Merci à eux.

Haut de page


 

 

 

1ère exposition artistique à Fleury-la-Vallée

Préparée depuis plusieurs mois en partenariat avec la commune de Fleury-le-Vallée et l’association « Fleury-Animation », la première exposition artistique s’est tenue dans la nouvelle et magnifique salle polyvalente les 18 et 19 avril.

Ainsi, les œuvres de nos 17 adhérents étaient exposées aux cotés des créations d’artistes fleuryvaliens.

En effet, suite à une annonce parue sur le bulletin municipal, 14 artistes et artisans locaux sont sortis de l’ombre et ont dévoilé leurs talents de peintres, potier, maquettiste, coutelier, scrapbooking … pour le plaisir des yeux des visiteurs.

Vers midi, le Maire Jean-Claude Lescot, désireux de faire vivre sa commune et fier de ses administrés, a félicité tous les exposants pour l’organisation de cette première exposition.

Après avoir remercié les artistes de l’AAAA d’avoir accepté de participer à cette manifestation, il a invité tous les convives à s’approcher du buffet particulièrement bien garni afin de partager le verre de l’amitié.

L’exposition a été plutôt bien fréquentée pendant ces deux jours et les échanges des artistes locaux et de l’AAAA avec le public furent très enrichissants.

Après le décrochage des œuvres en fin de journée, c’est avec une certaine émotion que le maire fit part de son entière satisfaction, proposant de reconduire cette exposition commune dans les prochaines années.

Haut de page


 

 

 

"Salle Gothique" de Vézelay du 22 au 31 mai

Cette année, l’association s’est exportée au delà des portes de l’auxerrois avec une première expérience à la Salle Gothique de Vézelay. Ce projet ayant eu un réel succès, le bureau a été contraint de limiter le nombre de participants. Une participation financière était demandée à chaque participant pour couvrir les frais de location et de nettoyage de la salle.

Le vendredi 22 dès 8h30 une délégation du CA acheminait et installait toutes les toiles sur les cimaises aux murs et sur les grilles mises à disposition par la mairie.

Les sculptures étaient mises en lumière devant les baies vitrées tandis que les plus grands formats étaient disposés aux murs.

Le samedi 23 vers 17h30, un vernissage était organisé en présence de tous les artistes, familles et amis dont l’artiste peintre vézelien Claude Moreau qui était l’invité d’honneur à notre Salon d’Automne 2014. A noter également la présence de la correspondante de Yonne- Républicaine qui a écrit et fait paraître un article flatteur dans la semaine suivante. Par contre, il est dommage qu’aucun élu n’ait accepté notre invitation et honoré notre exposition.

Après le petit discours d’usage, la présidente invitait tous les convives à partager le verre de l’amitié.

Un effort particulier avait été fait au niveau de la publicité : Affiches et flyers distribués dans les commerces, restaurants et hôtels de la commune, articles parus sur le journal local et spots publicitaires diffusés sur les ondes de France-Bleu Auxerre. Effort récompensé puisque près de 500 visiteurs ont été enregistrés rien que pour le long week-end de la Pentecôte. A noter également la visite programmée le lundi 25 d’une délégation anglaise de la ville de Redditch, jumelée avec Auxerre, qui a rencontré notre présidente et semblait très intéressée par notre projet d’échange culturel.

Le décrochage a été effectué le dimanche 31 mai par les artistes particulièrement satisfaits.

Haut de page


 

 

 

"Maison du Pays Coulangeois"

Lors du dépôt de candidature en 2014, une quinzaine d’adhérents avaient répondu à l’appel. Un thème « Courbes et rondeurs » avait été choisi par le Conseil d’Administration et imposé aux artistes. Suite au dossier validé en fin d’année, les dates d’exposition étaient fixées par les organisateurs du 18 juillet au 12 août 2015.

Le 16 juillet, une délégation de membres du bureau acheminait et installait les toiles sur les cimaises mises à disposition tandis que les sculpteurs disposaient leurs œuvres dans la magnifique cave voutée.

Le sujet assez vaste ouvrait alors les portes à toute imagination des artistes, adeptes de l’abstrait comme du figuratif.

Le vendredi 17 juillet, un vernissage était organisé par la Maison du Pays Coulangeois. Après les discours d’usage du maire Daniel Girard et de la présidente de l’AAAA, celle-ci invita les convives à s’approcher du buffet confectionné en grande partie par les artistes exposants. Durant la cérémonie, c’est avec surprise que les invités ont pu apprécier quelques chansonnettes interprétées par l’auteur compositeur auxerroise Anne David.

Les permanences des week-ends étaient assurées à tour de rôle par les artistes. Durant ces trois semaines d’exposition, les organisateurs n’ont enregistré que 165 visiteurs ; la canicule du moment y étant sûrement pour quelque chose…

2 ventes ont tout de même été réalisées.

Haut de page


 

 

 

"Maison Jean Cousin" à Sens

Pour la première année, l’AAAA s’est expatriée au nord du département en investissant du 15 au 30 août le rez-de-chaussée de la maison « Jean Cousin » à Sens.

Cette belle maison à pans de bois du XVIème siècle abrita les œuvres de 9 artistes volontaires à cette nouvelle expérience : Aline, Sylvie, Claire, Françoise, Jocelyne, Evelyne, Mauricette, Martine et Jeanne.

Une cinquantaine de tableaux était acheminée et installée par une délégation le vendredi 14 août, afin d’ouvrir l’exposition au public pour le jour de l’Assomption.

Chaque jour, les permanents ont observé une bonne fréquentation de visiteurs appréciant aussi bien la diversité des œuvres exposées que la richesse architecturale de cette maison rarement ouverte au public.

Un finissage d’exposition était organisé le dimanche 30 août à 17h00 en présence des artistes et du conseiller municipal chargé de la culture à Sens.

Haut de page


 

 

 

 

25 ème Salon d'Automne à Auxerrexpo

Les 16, 17 et 18 octobre 2015, l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois a fêté son 25 ème Salon d'Automne à Auxerrexpo.
Pour marquer l'évènement, une rétrospective des oeuvres de François BROCHET, célèbre peintre-sculpteur-graveur auxerrois, était présentée par son fils Germain

Mises à l'honneur, ses oeuvres cotoyaient également celles des 47 adhérents de l'Association, tous styles et toutes techniques confondus.

Comme chaque année, des animations sont proposées aux visiteurs. Sébastien DIEU, caricaturiste et sculpteur sur neige, a accepté de venir croquer quelques portraits tandis que Jean-Noël RIFLER présentait ses sculptures en pierre.

Le vendredi vers 18h un vernissage était proposé en présence de Guy Férez, maire d'Auxerre, de l'adjointe à la culture, des artistes et des nombreux invités.

La présidente a souligné le travail accompli pour organiser cette année les 6 expositions réparties dans les divers lieux du département dont Vézelay et Sens.

Afin de rendre ce 25 ème Salon plus festif, les convives ont pu apprécier de magnifiques gâteaux arrosés d'un vin pétillant de Bourgogne, tandis qu'un prix spécial était décerné à un artiste désigné par un jury composé par les invités Germain, Sébastien et Jean-Noël.

Comme chaque année, une tombola était proposée aux visiteurs mettant en jeu des oeuvres d'artistes de l'association.

La vidéo du Salon 2015 sur Dailymotion

Haut de page