RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2014

 

 

 

 

 

-----------------

 

 

 

Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre

Suite à une petite déception en 2013, la nouvelle équipe du Conseil d’Administration à voulu « jouer la revanche » en organisant une deuxième exposition à la Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre les 10 et 11 mai derniers. Cette fois, la partie fut gagnée.
Vingt artistes ont répondu à l’appel et la plupart se sont mobilisés le samedi dès 7h30 pour apporter un coup de main à l’installation des panneaux et des grilles acheminés par les services communaux d’Auxerre.

Les exposants disposaient de panneaux doubles ou de grilles afin de présenter une dizaine d’œuvres chacun.
Innovation cette année avec la conception d’un catalogue répertoriant la liste complète des œuvres exposées par artiste. Le concept fut très apprécié des visiteurs et sera certainement reconduit pour le prochain Salon d’Automne.

A noter pour cette première exposition de l’année, la présence de deux nouvelles adhérentes, Mauricette Letupe et Ray’Janne qui ont présenté au public de lumineuses huiles et des céramique

Un pot de l’amitié était organisé en présence de Juliette DIDIERJEAN, Directrice du Service de la Culture à la Mairie d’Auxerre et André LEKHAL, correspondant local de l’Yonne Républicaine. Le rosé-pamplemousse et le Kir accompagnés des amuse-bouches confectionnés par les exposants furent très appréciés par les nombreux invités.

Durant ces deux jours le public, informé par les nombreuses annonces diffusées par les médias, à osé braver les averses de pluie et de grêle afin admirer des œuvres d’une grande diversité.

En enregistrant près de deux cents entrées, les organisateurs et artistes étaient plutôt satisfaits de cette deuxième édition.

Haut de page

 


 

 

 

"Fleurs de Vigne" 18 mai 2014 à Auxerre

Pour cette 8 ème édition, « Fleurs de Vigne » avait retrouvé ses quais flambant neufs. L'occasion pour les visiteurs de venir découvrir les lieux tout en dégustant les bons crus locaux.

Dans le cadre des animations, les associations auxerroises étaient également invitées à cette manifestation. Ainsi, 19 artistes amateurs de l'AAAA ont exposé leurs oeuvres, peintures, sculptures et photographies, sous un stand de 9 m de long. Chaque participant pouvait présenté de 4 à 6 oeuvres sur des grilles mises à disposition par la mairie.

A l’initiative de la vice-présidente Martine Girard, une tombola était organisée offrant la possibilité aux visiteurs de gagner des paniers garnis de… bouteilles de vins du chablisien et de l’Auxerrois.

Comme à chaque édition de « Fleurs de Vigne », de nombreuses animations étaient organisées tout au long de la journée: Défilés des confréries, dans folkloriques, orchestres, joutes nautiques, stands de jeux...

Dans l'après-midi, c'est un public nombreux qui se pressait sur les berges sous un soleil éclatant. Encore une belle journée pour l'association dont le stand a été bien fréquenté et apprécié.

Haut de page

 

 

"Sous la Halle du Marché" à Seignelay

A l'initiative d'un membre du Conseil d'Administration résidant sur la commune et en partenariat avec la mairie, l'Association a organisé sa 1ère exposition sous la halle du marché de Seignelay le dimanche 6 juillet 2014.

21 artistes adhérents avaient répondu à l'invitation et dès 8h30 les panneaux, acheminés par les services municipaux, étaient installés sous la halle par les bénévoles avant l'arrivée des artistes vers 9h00.

 

Malgré un ciel menaçant, un flux régulier de visiteurs est venu admirer les oeuvres de nos adhérents aux techniques diverses, jusqu'à l'heure de l'incontournable pot de l'amitié offert en présence du maire de Seignelay.

Et puis en milieu d'après-midi, tout a tourné au cauchemar. Un gros orage s'est abattu sur la commune accompagné de violentes bourrasques de vent renversant quelques panneaux heureusement sans dommage. Pour parfaire les sueurs froides, la foudre est tombée à proximité nous privant d'électricité pendant plus d'une heure.

Après un dépannage électrique de fortune, le groupe de dance Hora, invité par nos soins, a pu se produire sous la halle enchaînant les danses sur des musiques grecques et orientales afin de réchauffer un peu l'ambiance.

Ravis de ce nouveau concept de manifestation sous la halle, le maire et les exposants souhaitent renouveler l'expérience dans les années à venir d'autant que quelques ventes ont été réalisées.

Haut de page

 

 

Salon d'Automne 2014

Ce 24ème Salon a eu lieu à Auxerrexpo les 17, 18 et 19 octobre préparé depuis plusieurs mois par la nouvelle équipe élue en début d'année. Confrontée aux changements d’organisation de certains services administratifs du Conseil Général de l’Yonne et de la mairie d’Auxerre, celle-ci n’a pas baissé les bras, bien au contraire, et les petits tracas ont vite été effacés par de bien meilleures nouvelles: Claude MOREAU, peintre vézelien, qui a accepté agréablement d'être notre invité d'honneur, mais également les présences deRoger HIRSH pour dédicacer ses livres d'aquarelles et Stéphane CHRISTOPHORY, artisan doreur, pour réaliser des démonstrations de dorure.

Claude Moreau ne présentait pas moins de 15 toiles dont 2 très grands formats. Ses œuvres colorées ont emporté le visiteur dans un monde imaginaire et fantastique.

Les toiles de Claude MOREAU et l'artiste en conversation avec la présidente

 

L'aquarelliste Roger HIRSH
Stéphane CHRISTOPHORY en démonstration

41 adhérents de l'Association ont participé à ce 24ème Salon d’Automne du 17 au 19 octobre. Cette année, une nouvelle disposition des panneaux permettait à chacun d’exposer au moins 6 œuvres. Une dizaine d’artistes de l’Atelier du pays coulangeois était également invitée à partager nos cimaises en présentant une trentaine d’œuvres.

Traditionnellement un vernissage était organisé en présence du Maire Guy FEREZ, de Claude MOREAU invité d’honneur, Roger HIRSH, Stéphane CHRISTOPHORY et de nombreuses autres personnalités. Après l'allocution d'usage de la présidente retraçant les manifestations réalisées cette année et dévoilant les projets pour l‘an prochain, l’assemblée était invitée à partager le verre de l’amitié et les amuse-bouches confectionnés par les exposants.

A noter cette année pour ce Salon la présence de nouveaux adhérents, Caroline-Céline, Philippe, Michel et 2 artistes invités à découvrir gracieusement notre Salon, Josette (peintre) et Anne-Sophie. (céramiste)

Ce 24ème Salon a remporté tout le succès espéré puisque plus de 480 visiteurs ont franchi les portes d’Auxerrexpo durant ces trois jours. L'exposition a fait plutôt bonne impression et les compliments du public sur la présentation, la qualité et la diversité des œuvres ont été très appréciés par les organisateurs.

Rendez-vous l'an prochain pour fêter le 25ème anniversaire du Salon d'Automne...

 

Haut de page

 

 

 

Espace "Arts Diaphragme"

Pour sa dernière exposition de l’année, les artistes de l’AAAA avaient investi l’Espace « Arts Diaphragme » au 37 rue Joubert à Auxerre du 15 au 28 novembre.
Claire Bauger, Maryse Marquette et Ray’Janne présentaient leurs toiles et photographies  du 15 au 21 tandis que Bruna Albarello, Pauline Bureau, Colette Dumont, Jacques Louge et Caroline-Cécile Schoendoerffer leur succédaient du 22 au 28 novembre.

Exposition 1ère semaine:

Exposition 2ème semaine:

Un vernissage était organisé par chaque équipe  le samedi à 18h afin d’accueillir les artistes, les familles et amis respectifs.
A l’issue de ces deux semaines d’exposition, les exposants, plutôt satisfaits, ont enregistré plus de 130 visiteurs.

 

 

 

Haut de page