RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2013

 

 

 

 

 

 

----------

 

Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre

Programmée depuis de nombreux mois, l’exposition à la Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre a eu lieu les 20 et 21 avril 2013.
Ainsi, 24 adhérents avaient répondu à l’appel afin d’innover l’idée d’organiser une exposition dans l’un des quartiers de la ville d'Auxerre.

Le samedi dès 8 heures , tous les participants se sont affairés à disposer les panneaux et les grilles prêtés par le Conseil Général avant de procéder à l’accrochage des œuvres.

Chaque artiste avait alors la possibilité de présenter une bonne dizaine de tableaux dans une salle à l’éclairage irréprochable. Certains sculpteurs avaient disposé leurs socles près des grandes baies vitrées..

De nouvelles adhérentes, Evelyne Klougé, Bernadette Bonnet et Paulette Lecron, ont ainsi pu dévoiler leur talent et faire davantage connaissance avec les membres de l’association.

A midi, un pot de l’amitié était organisé en présence de Dominique Mary, conseillère municipale, Claudette Bidaut, présidente de l’association des Piedalloues et André Lekhal, correspondant local de l’Yonne Républicaine qui a profité du moment pour prendre la « photo de famille ».
Le traditionnel kir et les amuse-bouches réalisés par la plupart des exposants ont été très appréciés.

Malgré une fréquentation moyenne durant ces deux journées, on a pu noter tout de même de belles rencontres de personnes passionnées qui ont su apprécier le travail de qualité des artistes.

 

Haut de page

 


 

 

 

Espace Joubert-Arts Diaphragme à Auxerre

Comme en 2012, certains artistes de l’AAAA ont bénéficié du prêt de la galerie Joubert par l’Association « Arts Diaphragme » pour exposer leurs dernières créations du samedi 11 au vendredi 24 mai 2013.

Ainsi, les acryliques et huiles de Aline ACART, Danuta BOIVIN étaient présentées sur les cimaises en alternance avec les aquarelles de Marie-Marthe FREBOURG, Claudine GAUDEAU, Jacques LOUGE et Michel VERAY, tandis que les sculptures de Jean-Pierre RENARD prenaient un timide bain de soleil derrière la vitrine de la galerie et sous les "yeux" espiègles des huiles de Paulette LECRON.

 

Malgré un temps frais et capricieux pour la saison, les exposants ont noté une assez bonne fréquentation, notamment les week-ends  et lors des jours fériés de la Pentecôte.

Haut de page

 

 


 

 

 

Espace Culturel à Appoigny

Les 21 et 22 septembre 2013, l'association organisait une première exposition dans de nouveaux locaux de la région auxerroise: l’Espace Culturel  d’APPOIGNY.

Une belle salle lumineuse de 270 m2 a accueilli durant tout le week-end les oeuvres de 21 exposants présentées sur les panneaux et socles du Conseil Général de l'Yonne et les grilles de la commune d'Appoigny.

 

Jocelyne et Michelle, deux nouvelles adhérentes, ont ainsi dévoilé leur talent pictural sur cette première exposition avec l'association.

Le samedi vers 11h, un vernissage était organisé en présence des artistes, familles et amis ainsi que les conseillères municipales, mesdames Monique Paclin et Evelyne Porte. Monsieur le maire s'est rendu sur l'exposition dans le courant de l'après-midi et s'est entretenu chaleureusement avec les artistes présents.

Coté animation, le caricaturiste Julien Métaut invitait les visiteurs à se faire "tirer le portrait".

L'invité Julien Métaut qui a dédicacé magnifiquement le livre d'or

Durant le week-end, les organisateurs ont enregistré près de 150 visites et quelques ventes ont été réalisées.

Haut de page

 


 

 

Salon d'Automne 2013

Les 25, 26 et 27 octobre, l’association présentait son 23ème Salon d’Automne à Auxerrexpo.
Le peintre Claude LARRIVE et la plasticienne Sandrine VALLEE avaient agréablement accepté la proposition d’être nos invités d’honneur.

 

Dans ce bel espace aéré, 35 artistes, peintres, sculpteurs et photographes de l’AAAA ont participé à cette dernière exposition de l’année. Parmi eux, de nouveaux adhérents et invités ont dévoilé leurs talents au public pour leur premier Salon.

 

L’association « Arts en tonnerrois » a agréablement répondu à notre proposition en présentant une vingtaine d’œuvres.

D’autre part, dans le cadre d’échanges culturels, les artistes de l’ «Atelier de peinture du Coulangeois » étaient également invités à partager nos cimaises.

 


 

Durant ces trois jours, Yacine DERADRA venu spécialement de Paris, a accepté d’animer un atelier de calligraphie en proposant aux visiteurs attentifs l’écriture arabe de leurs prénoms.

En fin de journée, certains exposants se sont même exercés à manipuler les calames en bambou sur les bons conseils de l’artiste.

 

 

Un vernissage était organisé le vendredi 25 à partir de 18h en présence des invités d’honneur, d'un député de l'Yonne et de conseillers municipaux. A l’issue des allocutions d’usage, un buffet bien achalandé et confectionné par plusieurs des exposants était offert aux visiteurs avec le verre de l’amitié.

A la fin du week-end, le bilan était plutôt positif puisque les organisateurs ont enregistré près de 600 visiteurs.

 

Haut de page