RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2012

 

 

 

 

 

 

----------

 

 

"Les Hauts des Arts" 2012 à Intermarché Auxerre

Inter1

La 4éme édition « Les Hauts de Arts » dans la galerie marchande d'Intermarché à Auxerre a eu lieu le dimanche 18 mars. 26 artistes de l’association, peintres et sculpteurs, avaient répondu à l’invitation. Six d’entre eux avaient souhaité exposer dès le samedi matin avec l’accord des organisateurs. A noter également l’agréable présence de trois artistes des « Ateliers d’arts plastiques » d’Héry.

Inter2
Inter3

Une nouveauté cette année à la grande surprise des adhérents : A l’initiative du directeur Olivier Perrel, l’espace était ouvert en grande partie à l’artisanat. Ainsi, 25 exposants, « recrutés » par  l’association « Rotar’act,» été invités à partager les 1000m2 de surface mis à disposition.
A midi, malgré l'absence d’officiels, le pot de l’amitié était offert à l’ensemble des exposants et leurs invités.

Certes, la galerie était bien garnie par les nombreux stands, mais tous les produits présentés (dentelles, cartonnages, bijoux, confiseries, broderies, coutures, produits locaux...) n'ont pas su attirer les visiteurs du dimanche qui ont sûrement préféré se rendre au "Salon des grands vins" à Auxerrexpo. C’est bien normal pour des Bourguignons !

Inter4

 

Haut de page


 

 

"Fleurs de vigne " 2012

 

Le dimanche 20 mai a eu lieu la 7ème édition « Fleurs de Vigne » dans le centre-ville d’Auxerre. Comme à l’accoutumée, le public, bravant les averses de pluie, a pu déguster gratuitement la production des viticulteurs locaux mais aussi les vins et la gastronomie de la République d’Azerbaïdjan, invitée d’honneur.
Parmi les animations proposées en cours de journée : Danses folkloriques, concerts, jeux et maquillages pour enfants, restauration et espaces culturels. L’AAAA, représentée par 7 artistes, était également de la fête cette année.


"Fleurs de vigne" 2012

"Fleurs de vigne" 2012

Un espace couvert de 50m2 couvert était mis à disposition par la mairie, à partager avec le Club philatélique d’Auxerre, la librairie « Oblique » et une photographe.

"Fleurs de vigne" 2012

 

"Fleurs de vigne" 2012

Sur le thème de la vigne et du vin, les artistes ont présenté  une cinquantaine d’œuvres sur des grilles disposées autour de 2 tables.
Bien que l’installation se soit faite sous quelques averses de pluie, le maintien d’un temps plus sec et quelques éclaircies dans l’après-midi ont rassuré les exposants par le passage sur le stand d’un public intéressé.

 En fin d’après-midi, la fête fut quelque peu perturbée par l’arrivée des supporters montpelliérains « survoltés » et vers 18h un orage est venu mettre un terme à cette belle et grande manifestation.

 

Haut de page


 

 

"Espace Joubert-Arts Diaphragme "

Du 11 au 24 août 2012, certains artistes de l’AAAA ont présenté leurs œuvres sur les cimaises de la galerie Joubert prêtée gracieusement par l’Association « Arts Diaphragme ».

Les exposants : Pauline BUREAU, Marie-Marthe FREBOURG, Claudine GAUDEAU, Martine GIRARD, Danièle PODOR, Achille MOKADEM, Jean-Michel KOLLAR et Serge PERROUD.

Aquarelles et huiles
Sculptures de Martine Girard

"Malgré la diversité des expressions, l'exposition fait preuve d'une communauté d'esprit. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Toujours clairvoyante et efficace, la direction de l'A.A.A.A. avait tenu compte des leçons de la première exposition en limitant le nombre de participants." JMK

Malheureusement, la petite période caniculaire a peut-être contrarié la fréquentation de l’exposition puisqu’une petite centaine de visiteurs seulement a osé franchir la porte de la galerie.

 

Haut de page


 

 

Salon d'Automne 2012

Heureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas… On peut dire que ce 22ème Salon d’Automne a rencontré un véritable succès cette année essentiellement par le choix de notre invité d’honneur. Le bureau s’était lancé un défi en début d’année en sollicitant le peintre russe Serguéï Toutounov qui a agréablement accepté la proposition.

Les huiles de Serguéï Toutounov
     
Les huiles de Serguéï Toutounov
 
Les huiles de Serguéï Toutounov

Ainsi, ses nombreux admirateurs sont venus en nombre dès les premières heures d’ouverture du Salon, mais les œuvres exposées par nos adhérents et nos invités n’ont pas manqué d’attirer également l’œil averti des visiteurs.

Vue d'ensemble

Cette année, les panneaux prêtés par le Conseil Général de lYonne disposés en croix et les grilles supportant les grands formats le long des murs ont permis de bénéficier d’un espace très aéré.

Les grands format
Le coin des sculpteurs

Comme à l’habitude, l’AAAA avait invité les artistes d’associations amies. Ainsi, douze artistes de l’association des « Amis des Arts de Pantin » ont présenté une quarantaine d’œuvres sous la direction de monsieur et madame Goudrot.

Malgré l’absence excusée de notre invité d’honneur, un vernissage a eu lieu le vendredi 5 octobre à partir de 18h en présence du maire d'Auxerre Guy Férez et de l’adjoint chargé à la culture Michel Morineau. Après les allocutions d’usage, le public a pu apprécier le traditionnel kir accompagné de gougères et des amuse-bouches réalisés par la plupart des adhérents.

Les "Amis des Arts de Pantin"
Le mot de la présidente

Quatre  nouveaux artistes été également invités pour une première découverte de notre salon. Catherine, Delphine, Jacqueline et Véronique ont ainsi partagé nos quelques cimaises.

A noter également les œuvres des 13 jeunes handicapés de la SAJA, encadrés par leur monitrice  Isabelle, et celles des résidents du Foyer Cadet-Roussel.

Durant ce week-end, c’est près de 800 visiteurs qui ont franchi les portes de l’exposition afin de découvrir les 490 œuvres présentées par les adhérents et artistes invités au coté des 47 toiles du peintre Serguéï Toutounov.


En période de vendanges, on peut dire que ce salon 2012 sera à compter parmi les meilleurs millésimes…

Haut de page