RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2011

 

 

 

 

 

 

----------

 

Expositions permanentes 2011

Au début de l'année 2011, la direction d'un grand hôtel auxerrois "Le Maxime" et le gérant d'un restaurant "Le P'tit Marmiton" ont contacté l'association afin de proposer à ses adhérents d'exposer gracieusement dans leurs locaux.

Ainsi plusieurs artistes ont eu l'occasion de présenter leurs oeuvres selon un calendrier défini pour l'année 2011.

 

 

Haut de page


 

 

La St Vincent tournante du Grand Auxerrois

Cette année, la St Vincent tournante du grand auxerrois a eu lieu le 16 janvier 2011 à Auxerre.

Une soixantaine de viticulteurs installés dans le centre-ville d’Auxerre ont fait découvrir leur production à un large public, mais des animations et des stands d’expositions ont ouvert la curiosité des visiteurs par une belle journée ensoleillée.

6 artistes de l’AAAA ont ainsi présenté leurs œuvres à l’intérieur d’un barnum mis à disposition par la mairie.

Quelques ventes ont été réalisées.

 

Haut de page


 

"Les Hauts des Arts" 2011 à Intermarché Auxerre

Pour la 3ème année consécutive, 24 artistes de l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois ont investi les 1000m2 de la galerie marchande d'Intermarché d'Auxerre ce dimanche 20 mars 2011. Quelques artistes des "Ateliers dArts Plastiques d'Héry" sont venus grossir le nombre de peintres, sculpteurs, céramistes qui présentaient leurs oeuvres au public de 10h à 18h dans la plus grande diversité: Peintures abstraites, portraits, paysages de l'Yonne et d'ailleurs, natures mortes, peintures sur porcelaine, céramiques, dentelle sur bois, sculptures sur bois, etc...

On pouvait y découvrir également les oeuvres d'artistes et d'artisans d'art indépendants: Tournage sur bois, poterie, cartes en 3D, atelier de couture, pâte-à-sel, oeufs décorés et autres miniatures qui ont réveillé la curiosité des enfants.

A l'image de fréquentation des bureaux de vote en cette journée d'élections cantonales, l’exposition a été un peu "boudée" dans la matinée, mais a fini tout de même par retenir l'attention des visiteurs qui ne manquaient pas, sur le soir, de s'attarder longuement sur chaque stand.

Cette 3ème  exposition printanière proposée en cours d'année par la direction d'Intermarché dans les quartiers des hauts d'Auxerre, semble prendre un certain attrait parmi les manifestations proposées en cours d'année.

 

Haut de page


 

Château des Gondi à Joigny 2011

En 2011, l'Association s'est expatriée au delà de l'Auxerrois. Programmée depuis près d'un an, cette exposition jovinienne a débuté le mardi 5 juillet 2011 pour 2 semaines. Sur 25 inscrits au départ, 21 adhérents ont finalement confirmé leur participation. L'exposition a eu lieu au château des Gondi, rue Dominique Grenet dans la très belle salle souterraine voutée, soutenue par un pilier central . Un palier intermédiaire et une salle supérieure étaient également agencés à cet effet.

Le château des Gondi et l'église St Jean vus depuis les berges de l'Yonne
L'entrée de l'exposition

L’accrochage a eu lieu le mercredi 5 juillet. Plus de 170 œuvres trouvaient alors leur place sur les cimaises et les socles mis à disposition par l’Office de tourisme de la ville.

La galerie principale abritait les huiles, aquarelles, pastels et sculptures d'une douzaine d'artistes. Une ambiance chaleureuse était créée par un éclairage étudié, composé de rampes au sol et de spots en partie supérieure, sans oublier les « puits de lumière » faisant partie intégrante de l’architecture de l’époque.

Un angle de la salle bien sympathique
Panorama de la grande salle

 

L'accueil à l'entrée de l'exposition
Un autre angle de la grande salle

Sur un palier intermédiare et dans la pièce supérieure étaient présentées les peintures et photographies des 9 autres artistes.

Le palier intermédiaire
Un angle de la salle supériere

 

.Panorama de la salle supérieure

Des permanences étaient assurées par les exposants tous les jours de 14 à 18h. Près de 300  visiteurs, (dont des touristes belges, allemands et américains), ont  fréquenté l’exposition.

Celle-ci, pour une première, aura été plutôt réussie.

Haut de page

 


 

"Maison du Pays Coulangeois" 2011

Ce projet « trottait » dans les têtes des membres du bureau depuis plusieurs années. Un dossier de candidature avait été alors déposé début 2010 à la « Maison du Pays Coulangeois ».  En octobre notre participation avait été validée par la commission et les dates arrêtées du 30 juillet au 24 août 2011.
14 artistes avaient répondu à l’appel et fourni des photos numériques de leurs œuvres pour la conception de l’affiche, du catalogue et des cartons d’invitation pris en charge par la « Maison du Pays Coulangeois ».
L’accrochage s’est effectué le mercredi 27 juillet par une délégation de 4 personnes de l’AAAA. Les cimaises et des socles étaient mis à disposition des exposants. Ainsi 54 tableaux et une quarantaine de sculptures étaient disposés dans ce bel espace à trois niveaux, dont une très  belle cave voutée. L’ouverture officielle au public était quant à elle, fixée au  samedi 30 juillet.

Les permanences des week-ends et jours fériés étaient assurés  par les artistes eux-mêmes, et malgré l’absence de certains en cette période estivale, des volontaires n’ont pas hésité à prendre le flambeau à  plusieurs reprises  pour assurer une ouverture au public.

Nous remercions  la « Maison du Pays Coulangeois » et Thomas Copin,  pour l’organisation du vernissage qui a eu lieu le vendredi 29 juillet en présence de 9 artistes, de leurs proches et amis. La correspondante du journal local  « L’Yonne Républicaine » présente, s’est entretenue avec la Présidente afin de rédiger l’article et rassembler les exposants  pour la traditionnelle photo de groupe. Retenu par ailleurs, le Président de la Communauté de Communes du Coulangeois était excusé.

Haut de page


 

 

Salon d'Automne 2011

Le 21ème Salon d’Automne de l’Association à eu lieu cette année encore à Auxerrexpo du 7 au 9 octobre 2011.
Mais tous les exposants et les visiteurs ont remarqué cette fois ci une petite différence cette année, puisque nous étions les seuls présents dans les locaux d’Auxerrexpo. En effet, les responsables du Kiwanis-club d’Auxerre avaient annulé deux semaines plus tôt leur traditionnel Salon des Antiquaires, faute de participants.
Sur cette information et après concertation des membres du bureau, l’AAAA a décidé de maintenir son salon, les démarches étant trop engagées.
39 adhérents avaient répondu à l’appel. Une douzaine d’artistes des « Ateliers d’Arts Plastiques d’Héry » nous avaient également rejoints. De plus, l’atelier de Batik de Daniel André, notre invité d’honneur, et l’hommage rendu à François Kollar, photographe des années 30, promettaient encore une exposition de qualité.
Des efforts publicitaires ont donc été faits par les organisateurs auprès de la presse et de la radio locale afin d’attirer un maximum de visiteurs.
Sur un ilot central, les photographies de François Kollar, père de notre vice-président Jean-Michel, étaient présentées autour d’une vitrine contenant des ouvrages et des documents originaux.
Daniel ANDRE, quant à lui, arrivé dans l’après midi, accrochait une trentaine de  ses magnifiques œuvres en batik et techniques mixtes dans l’espace qui lui était réservé.

Hommage à François KOLLAR
Les oeuvres de Daniel ANDRE

Un vernissage a eu lieu le vendredi à 18h00. Michel Morineau, adjoint chargé à la culture, a accepté notre invitation mais n’a pu prolonger sa présence plus longuement, tandis que  Guy Férez, maire d’Auxerre, retenu par ailleurs, s’était excusé.

La présidente à alors remercié les participants et personnes invitées, puis a retracé le programme 2011 de l’association, chargé d’importantes expositions  comme celles du « Château des Gondi » à Joigny et « La Maison du Pays coulangeois ».
Jean Michel KOLLAR a remercié l’AAAA pour l’hommage fait à son père et Daniel André  à ensuite pris la parole pour présenter la technique de l’art du Batik et souligner le « travail » que réalise chaque artiste pour faire comprendre son art au public.

Une partie de l'exposition

Huiles, aquarelles, pastels et sculptures des artistes adhérents.

Vue de l'exposition

Comme chaque année, les jeunes adultes du S.A.J.A. mais également 6 nouveaux artistes et les jeunes élèves des ateliers d’Héry étaient invités à partager les cimaises du salon.

Daniel André, notre invité d’honneur, présentait une trentaine de réalisations d’art Batik, pratique ancestrale de peinture sur soie et de réserve de cire.

Le samedi après-midi, il réalisait une démonstration sur place attirant la curiosité de nombreux artistes et visiteurs.
Face à certaines personnes très intéressées par cette technique, il proposa alors d’organiser un stage de 3 jours dans l’auxerrois au printemps prochain.

Démonstration de Daniel ANDRe devant un public attentif

Il faut bien se rendre à l’évidence que l’absence du Salon des Antiquaires n’a pas apporté la fréquentation des années précédentes, mais devant le bilan des recettes de la tombola, les quelques ventes réalisées et la qualité de l’exposition, le bilan reste plutôt positif.

 

Haut de page