RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2010

 

 

 

 

 


 

 

MJC St Pierre à Auxerre

Pour la première année, l'Association a investi le cloître de la MJC St Pierre à Auxerre. Gracieusement prêté par la direction, ce somptueux espace a accueilli vingt cinq artistes durant une quinzaine de jours.

Ainsi, du 23 février au 8 mars, peintres, sculpteurs et photographes ont présenté leurs œuvres dans ce cadre magique. En semaine l'exposition était accessible au public aux heures d'ouverture de l'accueil de la MJC. Mais l'accès principal étant le plus souvent fermé, les visiteurs se devaient de passer par les bureaux pour accéder à l'espace.

Malgré l'absence de la présidente retenue pour raison familiale, un vernissage a eu lieu le vendredi 26 à 18h00 en présence des exposants et de nombreux invités.

Les week-ends, la permanence était assurée par les artistes participants. Bien que la fréquentation n'ait pas eu le niveau espéré, une vente a tout de même été réalisée.

 

Haut de page

 


 

"Les Hauts des Arts" 2010

Cette 2ème exposition dans la galerie marchande d'Intermarché à Auxerre ce dimanche 18 avril n'a pas eu le succès espéré. La matinée a été très calme et les visiteurs ne se sont déplacés qu'en fin d'après-midi. Les vacances scolaires et un soleil radieux ce jour là y étaient peut-être pour quelque chose....

Dès 8h30, une vingtaine d'adhérents de l'Association des "Amis des Arts de l'Auxerrois" s'affairaient à présenter leurs oeuvres dans ce magnifique espace de 1000 m2. D'autres associations d'artistes étaient également invitées. Des artisans d'art avaient rejoint également les peintres, sculpteurs et photographes.

L'exposition, qui a pour but d'apporter l'Art dans les quartiers Auxerrois, fut tout de même de belle qualité et les visiteurs étaient émerveillés par la diversité des oeuvres présentées, opposant des couleurs vives, dans des toiles plutôt abstraites, aux couleurs modérées de paysages provençaux.

A noter la présence de l'aquarelliste Roger Hirsch qui dédicaçait son dernier livre "Auxerre, au fil des rues" représentant les mille endroits insolites de la ville.

Un artiste présentait un rassemblement de "Dentelles sur bois" et divers objets en bois tels que  : "Tour Eiffel" de plus d'un mètre de haut, "Pont de la rivière KWAI" , "Pagode chinoise" faisant office de lampe, "Maison de poupée" "Dessous de plats" et quantités d'autres objets miniatures qui ont attirés les regards des petits et des grands.

Des sculpteurs et un tourneur sur bois, un céramiste et un sculpteur sur fer ont éveillé également la curiosité du public.

A midi un vernissage était organisé malgré l'absence des officiels invités, mais excusés . Toutefois, plusieurs ventes ont été réalisées au grand réconfort des participants.

 

Rendez-vous l'an prochain pour la troisième édition.

Haut de page

 


 

 

"Fleurs de Vigne" 2010

Pour cette 6ème édition de « Fleurs de Vigne », l'Association n'a pu bénéficier d'un stand d’exposition parmi les autres animations ce dimanche 16 mai. Pour palier à ce petit contre-temps, les organisateurs ont alors proposé d'exposer à l'Office de Tourisme, face au quai, durant une semaine à partir du vendredi 7 mai. Ainsi 8 artistes ont bien voulu saisir cette opportunité.

Tandis que des oeuvres, sur le thème de la vigne et du vin, étaient accrochées sur les cimaises de la salle d’accueil, la cave aménagée était également mise à disposition pour présenter d'autres oeuvres sur des grilles et des chevalets.

Après une semaine grise et fraîche, le beau temps revenu a enfin apporté une note d’optimisme sur le quai de l’Yonne. Ainsi profitant des rayons du soleil, deux portraitistes ont installé leurs chevalets sur l’esplanade devant l’Office de Tourisme afin d’inviter les visiteurs à pénétrer dans le hall. Comme à l'accoutumée, cette 6ème édition à remporté un vif succès à en voir le nombre de visiteurs venus déguster les grands crus des vins de l'auxerrois et profiter des animations qui leurs étaient proposées.

Haut de page

 


 

 

"Espace Joubert 2010"

Les locaux de l’Espace Joubert à Auxerre avait été mis à disposition par l’Association Arts Diaphragme pour une exposition collective du 18 au 25 juin.

Située en centre ville, la galerie ouverte tous les après-midi de 15h à 18h30 a été plutôt bien fréquentée.

La proposition alléchante a réunit une bonne vingtaine d'artistes de l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois qui disposaient de la galerie du rez de chaussée, mais aussi de la superbe cave voutée.

 

 

Haut de page

 


 

 

 

Salon d'Automne 2010

Cette année, l'Association fêtait son 20ème Salon d'Automne. L'exposition a ouvert ses portes au public du vendredi 8 octobre après-midi jusqu'au dimanche 10 octobre. Comme à l'accoutumée elle proposait d'exposer les oeuvres de ses adhérents mais également celles d'autres associations amies.

Une partie de l'exposition

Ainsi, 34 adhérents de l'association ont partagé les 44 panneaux mis à disposition par le Conseil Général avec les 11 artistes des ateliers d'Héry, les jeunes adultes du SAJA, les résidents du Foyer Cadet Roussel et les 7 artistes invités de dernière heure qui ont bien voulu saisir l'opportunité pour présenter leurs créations.

Gil Mendoza, peintre à Jussy, et Bernard Marlot, sculpteur à Irancy, ont accepté d'en être les invités d'honneur.

Les peintures de Gil Mendoza
Les oeuvres de Bernard Marlot

Jean Pierre Gonnin, sculpteur de renom a répondu également à l'invitation pour exposer 4 des ses magnifiques statuettes en terre cuite. D'autre part Alain Créac'h, photographe primé dernièrement au Grand Prix International  de la photographie au Palais du Luxembourg, présentait quelques-uns de ses clichés en noir et blanc.

Un vernissage était organisé le samedi à 11h00 en présence des invités d'honneur et de Michel Morineau, conseiller municipal adjoint chargé de la culture. Après le discours de la présidente évoquant les activités et les projets de l'association, près de 200 convives ont partagé le pot de l'amitié et échangé leurs émotions avec les artistes.

L'intervention de la présidente
Les deux invités d'honneur en présence de Michel Morineau

Au total 470 oeuvres (Peintures, sculptures et photographies) ont attiré la curiosité de près d'un millier de visiteurs durant ce week-end.

L'entrée au salon était gratuite. Cependant l'accueil proposait aux visiteurs la vente de billets de tombola afin d'acquérir une des oeuvres offertes par une quinzaine d'artistes.

Les organisateurs et les artistes étaient plutôt satisfaits de ce 20 ème salon puisqu'une quinzaine d'oeuvres ont fait le bonheur d'acquéreurs. Un résultat encourageant pour les années à venir.

 

 

Haut de page