RETROSPECTIVE DES EXPOSITIONS 2009

 

 

 

 

 

 

 

--------------

 

 

 

St Vincent 2009 à Coulanges la Vineuse

 

Une grande première cette année là pour les AAAA: Quatre artistes ont  participé ensemble à la St Vincent 2009 à Coulanges la Vineuse.

Sophie CADEL, Jean-Pierre ARLIX, Michel WOROBEL et Gil MENDOZA, étaient réunis dans une grange mise à leur disposition par les organisateurs. Dehors il pleuvait durant toute la matinée « des trombes d’eau » et non « du vin de messe ». Heureusement, Saint VINCENT veillait  et il s’est "arrangé" avec le « Ciel » pour permettre aux très nombreux visiteurs de déguster et apprécier cette fête en son honneur !

Beaucoup de monde venus des quatre coins des régions de France… ont investi les rues et les caves dans un grouillement de rires et de musiques…leurs verres de dégustation à la main. A "la Maison du Pays Coulangeois", on pouvait également admirer une exposition sur le thème de la vigne et du vin, rehaussé par des vues anciennes de la région, ainsi que des poteries vernissées.

Nos quatre artistes de l’AAAA présents ont été ravis de cette journée. Bravo aux organisateurs bénévoles de cette fête en l’honneur de ce "Vin" exporté aux quatre coins du monde ! Partout, il fallait voir une ambiance festive et conviviale, des décors vignerons gigantesques tous très imaginatifs, ici une "bouteille", là une "cannelle", plus loin un "cep de vigne avec ses raisins muris", des "bouchons", des "feuillettes" des fleurs, une carriole et ses passagers, etc… Malgré l’absence du soleil, le vin de Coulanges a répandu, rire, bonne humeur et rêve tout au long de cette journée de son Saint-Vincent!

Texte de Bruna Albarello

 

Haut de page

 


 

 

Exposition commune avec "Arts Diaphragme"

Pour fêter la St Valentin les associations de peintres amateurs de l'Auxerrois, Arts Diaphragme et A.A.A.A. ont exposé en commun quelques œuvres de leurs artistes, en la galerie du Centre Culturel, au 37, de la rue Joubert du 12 au 22 février 2009.

Le succès fut total.

Jacques Métaireau avait organisé un vernissage où les artistes des deux associations se rencontrèrent et firent connaissance dans un esprit d'émulation plutôt que de confrontation. Le tout dans une ambiance festive ponctuée par les blues de Simon Wallace. Si nos styles, nos convictions et nos comportements peuvent être différents, nous nous rencontrons sur une ambition commune: aider et faire connaître ces artistes amateurs dont la passion a besoin non seulement d'être exprimée mais aussi d'être montrée.

 

Haut de page

 


 

 

 

"Les Hauts des Arts"

"Quand une galerie marchande d'un grand magasin se transforme en galerie d'art le temps d'une journée".

C'est le défi relevé par " l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois " en ce dimanche 19 avril 2009.

L'espace était mis à disposition gracieusement par la direction du magasin des hauts d'Auxerre et a ainsi réuni plus de 50 exposants, peintres, sculpteurs, photographes et artisans d'art.

 

D'autres associations locales étaient également invitées à participer, ainsi que des artistes indépendants qui ont saisi cette opportunité pour faire connaître leur talent à un public attentionné.

Pour une première, ce fut une réussite et l'expérience mérite d'être reconduite l'année prochaine.

 

 

Haut de page

 


 

 

"Fleurs de Vigne 2009"

Pour la 5ème année consécutive, l’Association était invitée à participer ce dimanche 17 mai 2009 à cette manifestation sur le quai de la République à Auxerre.

C’est peut-être le temps maussade du matin qui a retardé la venue des visiteurs, mais le soleil, perçant les nuages dans l’après-midi, a fait sortir les amateurs de bon vin et la fréquentation était mieux appréciée par les exposants.

Cette année, avec la conjoncture actuelle, l’espace mis à disposition par la mairie à nos artistes était plus réduite que les autres années. Un stand de 12x6 m était à partager avec nos amis photographes du Club Photo des PTT et seulement 7 exposants (Sur les 14 inscrits) ont pu accrocher leurs œuvres réparties sur une dizaine de grilles. Mais, grâce au dynamisme des organisateurs, l’office du Tourisme avait alors prêté gracieusement les cimaises du hall d’accueil pour mettre en exposition les tableaux des 7 autres artistes pendant plus d’un mois.

Haut de page

 


 

Salon d'Automne 2009

Dans l'attente de percevoir une subvention de la mairie, ce 19ème salon a été organisé un peu dans la précipitation pour ouvrir ses portes au public les 10 et 11 octobre 2009.

L'Association remercie les deux artistes à l’honneur d’avoir accepté notre invitation de dernière heure.

Ainsi Claudine Corguillet Dannequin, sculptrice, résident à St Georges sur Baulche et Jean-Marie Duret, peintre contemporain né à Toulon mais retiré à Bonnard, ont présenté leurs oeuvres et participé au vernissage organisé le vendredi 9 à 17h30, en présence de Guy Férez, maire d’Auxerre, Michel Morineau, adjoint chargé à la culture, Nadia Ahil, adjointe à l'éducation, et M. Contet, directeur d’Auxerrexpo.

Cette année, la nouvelle disposition des panneaux avec une allée centrale a rendu le salon plus aéré et a été très appréciée par près de 800 visiteurs durant tout le week-end.

Nos cimaises étaient ouvertes aux jeunes adultes du SAJAA, accompagnés de leur monitrice  Isabelle, et aux artistes des associations « Arts Diaphragme » et « Art en Tonnerrois.

A noter la présence également des artistes pensionnaires du « Foyer Cadet Roussel » qui pratiquent l'art plastique dans l'Atelier animé par leur éducateur Achille Mokaddem.

Ce salon était aussi l’occasion d’inviter 7 nouveaux artistes non adhérents et qui ont présenté des œuvres de qualité.

En cette période de vendanges dans les vignobles auxerrois, on peut dire que ce Salon 2009 fut réussi et d'un très bon cru...

 

Haut de page