PRESENTATION

 


 

 

HISTORIQUE

C'est en 1981, sous la pulsion de Mr Gilbert Rocher, qu'un petit groupe d'artistes décident de reprendre en main la "Société Auxerroise des Arts" fondée en 1858 sous Charles Surugue, maire d'Auxerre, et de créer "l'Association des Amis des Arts de l'Auxerrois" à la demande de la municipalité. Une exposition artistique est alors organisée tous les ans, à la salle soufflot, pendant la foire d'Auxerre.

Suivent ensuite en 1982 d'autres manifestations: "Au printemps d'Auxerre", "Foire aux coûtes" sur la place St Nicolas. Le 1er "Salon d'Automne" s'ouvre du 3 au 6 octobre 1991 à la salle Soufflot, puis à la salle Marie Noël en 1994, avant de rejoindre "Auxerrexpo" en 1999.
Sous la présidence de madame Thérèse Lesourd, les manifestations locales se succèdent, mais également des échanges artistiques organisés dans le cadre du jumelage avec les villes de Roscoff, St Amarin et Worms.
En 2005 l'équipe s'est mobilisée autour de la nouvelle présidente, Bruna Albarello, pour donner un nouvel essor à l'association.Le Salon d'Automne est traditionnellement maintenu chaque année à Auxerrexpo accueillant des invités d'honneur de renom. Grâce aux suggestions et investissements de chacun, de nouvelles expositions sont organisées chaque année dans différentes villes du département.
Pour une meilleure communication vers les adhérents, un bulletin trimestriel est créé.
 
La vie associative:

Après dix années de bons et loyaux services, Bruna Albarello passe la main à Sylvie Auvray-Comin lors de l'Assemblée Générale de janvier 2014. Le nouveau bureau élu a pour ambition de développer et de dynamiser l'association en s'ouvrant à de nouveaux horizons, hors des murs auxerrois, notamment en engageant des échanges avec les villes jumelles d'Auxerre.

L'association rassemble chaque année près de 80 adhérents, toutes disciplines confondues.

Afin de rapprocher les artistes et leurs permettre de se rencontrer en dehors des expositions, un atelier est mis à leur disposition depuis septembre 2014. Une salle communale, dans le quartier des Piedalloues à Auxerre est ouverte aux peintres adhérents chaque vendredi. C'est un lieu de travail convivial, propice aux échanges.

De 2015 à 2017, des stages de pastel sec ont été régulièrement dispensés par une pastelliste professionnelle, Geneviève Roussel, membre de la Société des Pastellistes de France.

Actuellement, Mathias Pellegrino, enseignant d'arts plastiques aux lycées et universités auxerrois enseigne périodiquement les stages de peinture à l'huile à l'atelier ou à son domicile.

Le Conseil d'Administration

 

LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION

- Les expositions
Chaque année l'Association propose plusieurs expositions à ses adhérents dans différentes villes du département.
Le Salon d'Automne à Auxerrexpo en octobre reste la manifestation principale.

A l'initiative du Conseil d'Administration et de certains adhérents, plusieurs autres manisfestations ont été organisées dans le département ces dernières années:

- ST FLORENTIN à la Maison du Patrimoine en 2006 et 2007.

- "Galerie du Vieux TOUCY" en 2006, 2007 et 2008.

- A l'office du Tourisme de MIGENNES en 2008.

- Dans le cloître de la MJC à Auxerre en 2010.

- En 2009, 2010 et 2011, l'Association est invitée à partager l'espace de la galerie marchande d'Intermarché à Auxerre sur un week-end au printemps.

- A l'Espace Joubert - Arts Diaphragme à Auxerre en 2009, 2010 et 2012.

- Au Château des Gondi à JOIGNY et à la "Maison du coulangeois" en 2011 et 2016.

 - Maison du Pays Coulangeois en 2011, 2015 et 2016

- A l'Espace Culturel d'Appoigny en 2013

- Salle gothique de Vézelay en 2015 et 2017

- Maison Jean Cousin à Sens en 2015

- Cloître de l'Abbaye St Germain à Auxerre en 2016.

-"Foire aux croûtes" sur les quais de l'Yonne en 2016 et 2017.

 

 

Toutes les photos de ces expositions sont disponibles dans la rubrique "Expositions" de la page d'accueil

 

--------------------

 

Chaque année, des démarches sont faites afin d'organiser d'autres manifestations sur de nouveaux lieux d'exposition.

Voir rubrique "Projets" de la page d'accueil

 

 

--------------

 

 

- L'Atelier libre
 
Depuis le 5 septembre 2014, un atelier libre est ouvert dans une salle municipale place du Cadran dans le quartier des Piedalloues à Auxerre. Face au succès, la location de la salle a été reconduite. - Utilisation de la salle chaque vendredi de 9h00 à 17h00, à la journée ou à la demi-journée. (Possibilité de déjeuner sur place)

- STAGES PEINTURE

De 2015 à 2017, des stages de pastel sec ont été animés par une pastelliste professionnelle à l'atelier de l'Association.

Actuellement, Mathias Pellegrino, enseignant d'arts plastiques aux lycées et universités auxerrois enseigne périodiquement les stages de peinture à l'huile à l'atelier ou à son domicile.

L'association recherche vivement une enseignante pour des stages d'aquarelle.

----------

Renseignements et inscription auprès de la présidente de l'association (Voir contacts)

 

--------------

 

- Les Sorties culturelles
L'Association propose chaque année à ses adhérents, des sorties culturelles à l'image des initiatives prises en 2005, 2006 et 2008, comme:
 

- BARBIZON le 25 septembre 2005

- VAUX LE VICOMTE le 10 Juin 2006.

- GIVERNY à la Fondation Monet le 24 mai 2008.

- REIMS en 2009.

(avec les amis artistes des "Ateliers d'Héry")

 
 
  Voir rubrique "Sorties" de la page d'accueil

Barbizon - Vaux le Vicomte - Troyes - Giverny
(images d'archive)

 

PARTENAIRES ET ASSOCIATIONS AMIES
 

Arts Diaphragme

Association "Arts en Tonnerrois"