LES EXPOSITIONS

 

 

Cette page vous propose un flash-back en images des nombreuses expositions organisées par l'Association.

   

 

 

 

 

------------

 

 

  

 Retrospectives

 

Expositions 2016

Expositions 2015

Ouvrir la page

Expositions 2014

Ouvrir la page

Expositions 2013

Ouvrir la page

Expositions 2012

Ouvrir la page

Expositions 2011

Expositions 2010

Expositions 2009

Expositions 2008

 

 

 

  


  

 

 Calendrier des expositions de l'AAAA en 2017

 

Les 11 et 12 mars 2017 Maison de Quartier des Piedaloues à Auxerre
Du 13 au 21 mai 2017 Salle Gothique à Vézelay
Le 8 juillet 2017 2ème "Foire aux Croûtes-Vide atelier" Quai à Auxerre
Du 13 au18 septembre 2017 "Foire d'Auxerre" à Auxerrexpo
16 et 17 septembre 2017 Château de Chastellux (Journées du Patrimoine)
Les 6, 7 et 8 octobre 2017 Salon d'Automne à Auxerrexpo
Les 18 et 19 Novembre 2017 Salon de peintures et sculptures à St Amarin (68)

Voir également page "La communication" sur la page d'Accueil

-------------------

  

  

  

  

  

Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre

Pour une 4ème édition, une trentaine d’artistes de l’Association a investi la Maison de Quartier des Piedalloues à Auxerre les 11 et 12 mars 2017.

Toutes les techniques picturales, aquarelle, pastel, huile, acrylique… étaient présentées avec harmonie et une grande diversité de styles: abstrait, figuratif et hyperréaliste.

 

Sculptures, céramiques et photographies complétaient ce grand éventail d’œuvres au plus grand plaisir des visiteurs.

Bienvenue aux six adhérents qui ont rejoint l’association pour cette 1ère exposition de la saison 2017 : Maya, Michelle Blanchet, Anabelle Méranger (Présidente de « L’Atelier d’Art de Nargis 45), Marie-Françoise Durnerin, Gérard Collin et Fabrice Delbasse.

Le samedi à 12h, les artistes exposants recevaient Guillaume Larrivé, député de l’Yonne, élus municipaux, amis et familles conviés au vernissage organisé par l’association.

Par une météo printanière, plus de 250 visiteurs ont franchi la porte de l’exposition à la grande satisfaction des artistes.

 

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine biennale…

Haut de page 

 ------------------------

 

  

  

  

Salle Gothique à Vézelay

Grâce à l’opportunité de disposer de la Salle Gothique à Vézelay, la programmation de cette exposition a été quelque peu précipitée et les membres du Conseil d’Administration remercient les 15 artistes, dont 2 nouveaux adhérents, d’avoir répondu à l’appel. En accord avec la mairie, l’exposition a eu lieu du 13 au 21 mai 2017. L’installation s’est effectuée le vendredi 12 à partir de 14h par une délégation du bureau et quelques exposants venus apporter leurs œuvres sur place.

En fin d’après-midi, toutes les œuvres des 14 peintres, 1 photographe et 1 céramiste étaient présentées afin d’accueillir les premiers visiteurs dès 10h le samedi 13.

Le samedi 13 vers 17h00, après le petit discours d’usage, la présidente invitait les artistes présents, familles et amis à partager le verre de l’amitié.

Sur une durée plus courte qu’en 2015, l’association a tout de même enregistré plus de 600 visiteurs et 5 ventes ont été réalisées.

Haut de page 

----------------------------------

 

 

 

Foire aux croûtes sur les quais à Auxerre

Initialement prévue le 1er juillet, la Foire aux croûtes de l'Association a été reportée en raison d'une météo défavorable au samedi 8 juillet 2017.

Dès 8 heures sous un soleil radieux, une douzaine d'adhérents installaient barnums, parasols, chevalets afin d'y présenter leurs oeuvres récentes mais également celles ressorties du fond de leur atelier.

Pour cette 2ème édition, l'AAAA avait convié d'autres associations et ateliers auxerrois à partager l'esplanade du quai de la République. Ainsi plusieurs artistes peintres, sculpteurs, potiers des associations "Arts Diaphragme", "8ème source" et l'atelier "Art'Color" ont répondu à l'appel.

A midi, un verre de l'amitié était offert par les participants de cette manifestation.

L'après-midi, sous un soleil de plomb, de nombreux visiteurs ont pu admirer des oeuvres d'une grande diversité et certains ont fait le bonheur de quelques artistes.

Le concept à été très apprécié par tous les exposants et sera reconduit l'an prochain.

Article Yonne Républicaine du mardi 11 juillet

Haut de page 

----------------------------------

 

 

 

Foire d'Auxerre du 13 au 18 septembre

Comme l'an dernier, la direction d'Auxerrexpo avait mis gracieusement à notre disposition un bel espace dans la salle Congrés entièrement rénovée afin de tenir un stand pour la promotion de l'association et l'annonce du 27ème salon d'Automne.

Les permanences ont été assurées chaque jour par une douzaine d'adhérents, ce qui a été fort apprécié par les membres du bureau. Ainsi les exposants ont pu présenter 4 à 5 toiles chacun.

La foire a été inaugurée le mercredi 13 par le maire en présence du dircteur d'Auxerrexpo et de nombreux élus.

Des animations étaient alors proposées sur un podium installé face au stand de l'association.

Bien que la journée du lundi 18 fut très peu fréquentée, les échanges ont été riches et des promesses d'adhésions ont été faites pour 2018.

 

Haut de page 

 

----------------------------------

 

C

 

 

Journées du Patrimoine à Chastellux sur Cure

Le même week-end, les 16 et 17 septembre 2017, avaient lieu les "Journées du Patrimoine".

Suite à une première expérience en 2016, le comte  Philippe de Chastellux avait alors souhaité renouveller l'exposition lors de ces journées "Portes ouvertes".

6 Adhérents se sont donné rendez-vous le samedi 16 à l'aube afin d'installer peintures et sculptures dans les pièces du logement du régisseur et les écuries spécialement aménagées, avant l'arrivée des premiers visiteurs.

 

Un vernissage était organisé par l'association en présence du maître de maison et de quelques visiteurs.

Malgré un dimanche bien arrosé, la fréquentation a été satisfaisante et le Comte de Chastellux a remercié les exposants, les invitant à une prochaine édition.

Haut de page

 

----------------------------------

 

 

 

27ème Salon d'Automne

Cette année, l’espace Congrés d’Auxerrexpo étant occupé par le 1er Salon des Séniors, notre exposition, prévue de longue date du 6 au 8 octobre, a du être transférée après négociation dans l’espace polyvalent de 600m2 spécialement aménagé par la direction.

Pour cette 27éme édition, nos invités d’honneur étaient le sculpteur Olivier-Cyr NOEL et l’artiste peintre italien Alfredo FUTURO originaire de Greve in Chianti, ville jumelée avec Auxerre.

Forte participation également cette année avec 48 exposants de l’association dont de nouveaux adhérents.

Dans le cadre des échanges culturels avec la ville de St Amarin (Alsace), jumelée avec Auxerre, 5 artistes dont le président du Salon Amarin, étaient invités à partager nos cimaises.

Le vendredi 6 octobre avait lieu l’inauguration du Salon en présence du maire d’Auxerre, de la présidente du comité de jumelage et de la francophonie, du représentant des artistes de St Amarin et de l’invité d’honneur Alfredo Futuro, Olivier-Cyr Noël étant excusé.

Tous les invités étaient ensuite conviés à prendre le pot de l’amitié.

Afin d’animer les après-midis, l’artiste Alfredo Futuro proposait deux démonstrations de peinture face à un public très attentif: Un paysage de Toscane et une synthèse de l’œuvre de Léonardo da Vinci, la Joconde.

Comme l’an dernier, le public était invité à voter pour l’artiste préféré de son choix. 3 prix étaient décernés : 1er prix pour Monique Michel présentant de fins et doux pastels, 2ème prix pour Chantal Koesler de St Amarin et 3ème prix pour Hervé Vilette.

15 lots étaient offerts par les artistes pour la traditionnelle tombola. A cette issue, Alfredo Futuro offrait à la présidente le tableau qu’il avait réalisé sur place.

Alfredo Futuro remettant à la présidente son tableau réalisé sur place

2 des 3 lauréats du Prix du public

Ce 27ème Salon fut un véritable succès battant tous les records depuis une dizaine d’années par le nombre d’artistes participants et le nombre d’entrées atteignant le chiffre du millier.

----------------------------------

 

 

 

13ème Salon Amarin

Pour la deuxième année consécutive; les adhérents de l'AAAA étaient invités à partager les cimaises des artistes alsacienssur le 13ème Salon de St Amarin, ville jumelée avec Auxerre, les 18 et 19 novembre 2017.

La présidente Sylvie Auvray-Comin, Michelle Blancher, Anabelle Méranger et Fabrice Delbasse se sont rendus sur place acheminant également les oeuvres de Michelle Merle, Jocelyne Cornet, Ray'Janne et Hervé Vilette.

L'installation s'est effectuée le vendredi après-midi et le samedi matin pour une ouverture au public dès 14h00.

Chaque peintre disposait d'un panneau de 2,44m x 1,83m afin de présenter4 à 6 tableaux.

Les oeuvres des 8 exposants de l'AAAA:

Cette année, les invités d'honneur étaient le peintre Daniel Castan et le sculpteur J. Philippe Richard.

Le samedi en fin d'après-midi avait lieu la remise des prix suivi du pot de l'amitié. 12 lauréats ont été récompensés.

Les nombreux visiteurs étaient invités à voter pour le prix du public parmi les très nombreuses oeuvres, peintures et sculptures, d'une centaine d'artistes.

Pas de prix cette année pour nos exposants, mais la délégation auxerroise fut très bien accueillie par Pascal Roesch, président du Salon, et les élus de St Amarin.

A l'année prochaine pour une nouvelle édition avec d'autres exposants...

Haut de page

Page d'accueil